Thomas André-Lubin
Mis à jour le : 02 juin 2025
Temps de lecture : 4 minutes
Vous avez tenté d’ajouter une photo sur votre fiche Google Business Profile, mais elle a été refusée sans explication claire ? Vous n’êtes pas seul. Chaque jour, des milliers d’entreprises voient leur contenu rejeté, sans comprendre la raison. Taille, format, résolution, qualité, type de visuel : les critères de Google sont nombreux, et parfois… flous.
Et le pire ? Même une image professionnelle, bien cadrée, peut être rejetée sans avertissement. Erreur technique, contenu inapproprié, non-conformité aux directives de publication… difficile de savoir. Pourtant, ces clichés jouent un rôle crucial dans votre stratégie locale, votre référencement (SEO), et l’expérience de vos clients sur Google Maps.
Dans cet article, on vous aide à comprendre pourquoi vos photos sont refusées, comment vérifier leur conformité, et surtout, comment éviter le rejet à l’avenir. Optimiser votre profil, c’est améliorer votre visibilité, attirer plus de visiteurs, et renforcer votre identité d’entreprise. Voici le guide complet pour transformer chaque rejet… en image acceptée.
Lorsqu’une photo est rejetée par Google, cela peut sembler frustrant, voire incompréhensible. Pourtant, chaque image envoyée via votre fiche d’établissement Google My Business est soumise à des règles strictes et à des critères de validation précis, parfois vérifiés par intelligence artificielle.
Pour que votre photo soit refusée sur votre fiche Google My Business, il faut déjà qu’elle respecte les règles de base pour pouvoir être ajoutée. Si vous essayez d’ajouter une photo qui ne respecte pas ces règles, Google vous en informera immédiatement avec un message clair.
Votre image doit obligatoirement être au format .jpg ou .png. Il ne sera même pas possible d’ajouter un autre format.
Pour trouver quelle est la taille de votre image, faites clic droit dessus > propriétés > détails > taille. Si jamais votre image dépasse la taille autorisée, vous pouvez la compresse een utilisant un outil comme Squoosh, ce qui va réduire sa taille sans perdre en qualité.
Idem pour trouver la résolution de votre image : faites clic droit dessus > propriétés > détails > dimensions. La dimension idéale pour Google My Business étant 720×720.
Une fois votre photo ajoutée, un processus de vérification automatique va être lancé par Google afin de vérifier que votre image respecte certains critères.
Votre image doit être de bonne qualité : éviter les photos floues, les photos mal cadrées, les photos de trop mauvaise qualité ou bien les photos avec d’importantes modifications (filtres, retouches, etc).
D’expérience Google est assez tolérant sur la qualité des photos, mais cela risque de ne pas plaire aux internautes.
La photo doit refléter l’activité réelle de l’établissement. Par exemple :
Une image hors sujet sera rejetée.
Les photos sont là pour donner envie aux internautes, les rassurer, leur montrer plutôt que leur dire.
N’utilisais de photos récupérées sur Internet sans autorisation. Vous devez posséder les droits ou avoir créé le visuel vous-même.
Les photos contenant :
… seront systématiquement refusées.
Parfois, le refus est causé par un problème temporaire lié à la plateforme ou une mauvaise connexion internet au moment de la publication.
Réessayez avec une meilleure connexion ou patientez avant de republier.
Lorsqu’une photo sur Google est refusée, il est important d’analyser les raisons possibles en se référant aux règles photos et aux critères stricts appliqués par Google.
Ensuite, dans votre compte Google My Business, accédez au menu de gestion des photos pour supprimer la photo non approuvée. Puis, préparez un nouveau cliché en respectant les exigences techniques et la directive Google sur la qualité image et la pertinence liée à l’identité de votre entreprise Google. Soumettez à nouveau la photo via l’application ou le service web.
Si votre image :
… mais qu’elle est toujours refusée, vous pouvez contacter le support Google :
Demander une assistance via Google Business Profile
Fournissez :
Vous recevrez généralement une réponse sous 5 à 7 jours ouvrés.
Lorsqu’une nouvelle fiche entreprise est créée, Google peut être plus strict temporairement. Même les photos conformes peuvent être refusées sans raison claire.
Entre les photos rejetées, les modifications refusées, ou une fiche non visible dans les résultats de recherche, gérer son profil Google peut devenir complexe.
Pourtant, une fiche bien optimisée permet de :
Si vous souhaitez un audit gratuit de votre fiche Google My Business pour obtenir un plan d’action personnalisé pour améliorer sa visibilité, vous pouvez prendre rendez vous ici.